Miser pour les tableaux noir et blanc, c’est-à-dire à la fois obscur et lumineux, c’est créer une combinaison de raffinerie et de simplicité pour la décoration de votre maison. Des tableaux qui véhiculent des émotions fortes laissées par le concepteur du tableau ou par vous-même si celui-ci est personnalisé. Traduisant le début et la fin de toute chose, les couleurs blanches et noires représentaient à partir du XIXᵉ siècle les fonds préférés des autorités, rois et diverses personnalités ayant marqué le monde. Notamment les africains, qui à travers l’art contemporain de peinture ont peint dessins noir et blanc difficilement accessible aujourd’hui compte tenu de leur valeur. Ce sont des tableaux ou toile de luxe qui ne sont cependant réservés rien qu’aux nantis de la société. Les toiles à fond de dessin noir et blanc sont disponibles sur toutes les plateformes de ventes à des prix abordables, et cela, en fonction du peintre.
Nettoyer votre toile noir sur blanc facilement
Vous adorez les dessins noir et blanc et vous vous êtes procuré une impression sur toile pour la décoration de votre maison ? Ou cela fait juste un bon bout de temps que vous voulez nettoyer votre dessin noir et blanc sans y parvenir ? Nous vous proposons quelques conseils pour le nettoyer aisément en y apportant une touche plus originale. Mais également, maintenir sa couleur et son charme intact le plus longtemps possible.
Les bons réflexes à avoir pour le nettoyage de vos dessins noir et blanc
Si vous disposez de tableau noir et blanc dans votre salon, il importe que vous ayez de saines habitudes d’entretien. Facile à connaître et à mettre en pratique, vous devez dépoussiérer le tableau de façon quotidienne soit avec un chiffon ou un tissu fibreux sec et propre. Lorsque vous voudriez la retirer du mur, gardez-la par le cadre des deux côtés de préférence et non par la toile. Vous pouvez toutefois porter des gants pour ne pas laisser vos traces de doigt. Puis nettoyer avec délicatesse la surface blanche ou noire du tableau. Si la tâche persiste, humidifiez faiblement le chiffon sur la partie concernée. Faites attention à ne pas frotter ni appuyer fort. Vous pourrez banalement perdre votre toile.
Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des toiles
Les toiles blanches sur fond noir sont extrêmement fragiles. Vous devez éviter d’exposer vos tableaux à une trop forte lumière comme la lumière du soleil. Elle risque de détruire l’encre et les couleurs de votre tableau. Outre cela, n’accrochez pas votre tableau à côté d’une source de chaleur. Surtout n’utilisez jamais de produit de nettoyage. Ce sont des produits corrosifs qui dégradent la couleur de votre cadre. Si vous pensez déménager, ne mettez en aucun cas des objets sur la toile. Et si vous possédez plusieurs toiles blanches et noires, ne les positionnez pas face à face. Avant tout, il faudrait lors de votre achat, que vous achetiez une toile de qualité (le dessin et les composantes de la toile y compris).